top of page

Exercice 2 : La méditation guidée

  • barbaralaurentpsy
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

La méditation guidée repose sur l’attention portée au moment présent et aide à mieux comprendre et gérer ses émotions. La méditation permet de créer un espace de détente mentale et physique en passant par un exercice qui demande de porter attention au corps, à la respiration et à des images. Elle demande de garder à l’esprit des idées positives et agréables.

La méditation guidée consiste à suivre une voix ou des instructions audio qui vous orientent tout au long d’une session de méditation. Elle peut prendre différentes formes, c’est à vous de trouver la méditation qui vous convient.


En guise de pistes, voici quelques recommandations : 

Christophe André a beaucoup travaillé sur le sujet


Je peux aussi vous conseiller le podcast Je médite tous les jours de Harry qui propose beaucoup d’épisodes variés.

  • 15 minutes vers la pleine conscience

  • 5 minutes pour lâcher prise

  • 15 minutes pour se reposer, se reposer, se calmer


Jon Kabat-Zinn a aussi travaillé sur le sujet :


Il existe aussi des applications de méditation sur téléphone, notamment Petit bambou qui propose un programme gratuit avec divers exercices de pleine conscience.

Voici un exemple simple de méditation guidée :

  1. Installez-vous confortablement dans un endroit calme. Fermez les yeux et laissez votre corps se détendre.

  2. Prenez trois grandes respirations, en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche, comme si vous libériez la tension.

  3. Concentrez-vous sur votre respiration : sentez l’air entrer et sortir de vos poumons. À chaque expiration, imaginez que vous relâchez un peu plus le stress.

  4. Porter attention à vos émotions. Sans jugement, accueillez ce que vous ressentez, qu'il s'agisse de stress, de colère, de tristesse ou de joie. Acceptez ces émotions sans les juger. Dites à vous-même : "Je note comment je me sens, c’est ok de me sentir comme ça. J'accepte mes émotions même si je ne les comprends pas et je les laisse aller".

  5. Puis portez attention à votre corps. Scannez lentement de vos pieds à votre tête et si vous ressentez une tension libérez-la. Prenez le temps qu'il vous faut, explirez chaque recoin de votre corps. Vous pouvez aussi remarquer d’éventuelles douleurs, des courbatures, des blessures ou même des sensations agréables.

  6. Prenez conscience de votre corps dans son entièreté, à la pression des coussins autour de vos jambes et dos, au contact de vos mains sur le tissus ou encore aux sensations des vêtements sur votre peau.

  7. Prenez quelques instants pour vous recentrer sur votre respiration, puis lorsque vous êtes prêt.e, ouvrez les yeux doucement et revenez à l'instant présent.


Si vous souhaitez essayer d'autres approches de régulations émotionnelles je vous laisse lire les autres articles que j'ai écrit à ce sujet !

 
 
 

Comments


bottom of page